A partir de mais 2023, l'opportunité d'un nouveau local à Bergerac s'offre à nous !
https://latraverse-bergerac.fr/
Le projet se concrétise dans un local situé à Lembras (24100) près de Bergerac.
Nous serons disponibles pour recevoir vos dons de petits meubles et de bois réutilisable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sauf le mercredi (horaires soumis à modification si besoin...;-).
Cette valise en bois ne demandait qu'à retrouver une seconde vie.
Dans son jus bleu et beige, la valise a été repeinte en noir mate et protégée par un vernis acrylique mate.
Les ferrures ont été nettoyées et quatre petites pattes de style Louis XV ont été fixées. Lise, la valise à pattes était née !
-Pièce unique-
Maud la Commode (contactez-moi si vous trouvez mieux ;-) ! est une commode en pin des années 40.
Foncée par les années, elle se retrouve parée d'une peinture écologique à la caséine, couleur terracotta rosé avec touches de doré et de vert sapin.
Trois tiroirs et leurs poignées d'origine (aspect laiton) accueillerons tous vos effets personnels.
le plateau a été laissé en pin naturel (vernis satiné).
-Pièce unique-
Mensurations:
Une véritable bonne année 2023, pleine de joie et de couleurs !!!
Pour l'instant, je mise surtout sur les couleurs car côté joie, c'est moins la fête : une vilaine tendinite m'handicape le bras gauche (j'y suis allée un peu fort en fin d'année et mes petits tendons n'ont pas trop apprécié).
Mais bon, l'avantage de la gaucherie c'est de pouvoir s'adapter avec le bras droit, qui devra vraiment jouer son rôle (de bras droit...HAHA !).
Je continuerai les meubles, tout en augmentant un peu plus la brocante en ligne, l'ordi étant moins traumatisant pour le bras gauche...
Un petit bijou ce René, le chevet.
Tout décapé, habillé, bichonné de bleu et d'une touche de doré, et même "paillé" avec un petit dessus en rabane.
La porte mal en point à laissé place à une petite niche plus accessible.
Mensurations:
Pas besoin de commander des matières premières à l'autre bout du monde quand la nature nous tend les branches !!!
Encore plus écolos et plus locales : des boucles en bois !
19 euros en vente sur la boutique en ligne
Enseignes un peu hautes pour être vues de loin ;-).
Qu'allons-nous faire dans ce beau local ?
Le mot d'ordre étant : Donner UN FUTUR AU PASSE (et concurrencer IKEA ;-) !!
Enfin, enfin, enfin du nouveau !!!
JOLO (pas moi !) s'était assoupi quelques temps...le temps de concrétiser enfin ce que j'envisageai depuis le début, à savoir, la récupération et la transformation d'objets, du recyclage créatif quoi !
Après une année de formation en Dordogne (ILSTEP à Lalinde), me voici détentrice du titre de "Restaurateur de mobilier d'Art" !!
Si la formation est très axée sur le mobilier d'art, elle permet tout de même l'acquisition de bases pour retaper toute sorte de meubles !
Le projet se concrétise dans un local situé à Lembras (24100) près de Bergerac.
Je le partagerai avec Corine (Un Futur au Passé), qui elle aussi, monte sa petite entreprise de récup, débarras de maison et recyclage créatif !
Nous serons disponibles pour recevoir vos dons d'objets et de meubles du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 sauf le mercredi et le samedi de 9h00 à 12h00 (horaires soumis à modification si besoin...;-).
Une nouveauté tout en rondeur (pour changer...;-), subtile alliance de cuir et de plastique (la petite pastille en plastique sert à solidariser les morceaux de cuir).
NON !! Vous ne rêvez pas, parmi ces modèles, se cachent des paires impaires !! Et oui, comme le monde est tout de travers en ce moment, les boucles empruntent le même chemin...Évidemment, si sous souhaitez des paires paires, il suffit de m'en informer au moment de la commande en précisant la couleur désirée : vert d'eau, vert foncé, rose clair métallisé, brique....il y a plein de couleurs disponibles !! Vous noterez d'ailleurs que les bleus métalliques sont identiques...jusqu'à ce que je leur trouve une copine à la couleur assortie...niark niark...
Les crochets sont fabriqués par mes soins (par mes mains aussi ;-), en laiton traité anti-ternissement, le laiton conservera toujours cet aspect doré.
MAI 2020 :
Chaque semaine que le confinement fait...je partagerai quelques modèles qui n'ont pas rencontré le succès escompté
(même pas une petite satisfaction locale- à la rigueur familiale, mais là, on est plus trop dans l'objectivité...).
Certains modèles ont même été si fulgurants qu'ils n'ont même pas eu l'honneur d'être nommés !
Ne soyez pas gênés, si jamais un modèle parmi ceux-ci vous plait, n'hésitez pas à me contacter, j'ai du stock ;-) et
petits prix garantis !!
Les petites SANNON (prononcez "sans nom"- et oui, des fois l'inspiration, c'est comme la liberté en temps de confinement, ça manque !!! 😀)
Petites boucles composées de deux breloques en chutes de cuir et et plastique recyclé, effet de transparence et fantaisie......
Boucles FILE, des lanières de cuir toutes fines, collées sur un support en barquette plastique, le summum du recyclage !
Ces boucles tout en cuir, d'inspiration scandinave, n'ont pas non plus
convaincues...
Les boucles d'oreilles ECLAT, un petit modèle original (trop ?)
en cuir bicolore...
Un joli label qui reconnaît les efforts d'entreprises de tous poils, au profit de l'environnement : déplacements, matériaux....
Une reconnaissance qui redore un tantinet le blason de la bijouterie fantaisie, pas vraiment vertueuse niveau écologie...
La collection ALIENOR a été photographiée par Fanny Auer pour la nouvelle collection de Déborah Baumgarten,
créatrice de robes de mariée en Alsace. Une très belle mise en valeur et des créations 100% françaises !
Des chutes de cuir et des barquettes en plastique recouvertes de papier doré !
Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, publiée le 8 mars 2018, seulement 26% des emballages en plastique sont recyclés en France (chaque français en produit 15 kg par an).
Je ne prétends pas recycler les 74% restants avec mes bijoux mais si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, ce sera déjà pas mal...
Quelques agglomérations procèdent désormais à un ramassage de tous les plastiques (cela devrait concerner 100% des habitants des métropoles d'ici 2022 !).
C'est une bonne nouvelle car le plastique est un des déchets les plus polluants. Il est en outre issu d'énergies fossiles puisqu'il est produit à partir de pétrole.
Face à ces enjeux, il vous reste deux solutions (un seul choix possible) :
a. Réduire votre consommation de plastique
b. Porter des bijoux JOLO ;-).
Pas facile cette question ! Allez, je vous aide, la bonne réponse est a : il faut évidemment réduire notre consommation car ce n'est pas parce que le plastique sera mieux recyclé qu'il deviendra vertueux !
Les plastiques utilisés pour les bijoux sont principalement ceux des barquettes alimentaires et des emballages (charcuterie, pâtisserie au rayon frais, soigneusement gainée de plastique tout beau et transparent, etc....la liste est longue...). Ces matériaux sont évidement lavés avant usage ;-).
J’utilise également beaucoup le cuir mais uniquement sous forme de chutes issues de la maroquinerie, cordonnerie, podologie (et oui, les podologues produisent beaucoup de chutes de toutes sortes pour fabriquer les semelles...). Ce que je privilégie ici est le fait de récupérer un matériaux, qui, s'il ne l'était pas, finirait à la poubelle....Le cuir, dans sa fabrication, n'est pas plus vertueux que le plastique malheureusement....
J'aspire toujours à réemployer quelques chutes de tissu (mais toujours combinés avec le plastiques, histoire de faire d'une pierre deux coups !), mais le temps manque un peu pour développer cette piste...
J'aime beaucoup aussi employer de vieux papiers ou de vieilles cartes Michelin (là, c'est plus pour le plaisir car le papier se recycle..).
Quand aux apprêts (les seuls fournitures qui sont neuves), ils sont principalement en laiton (mélange de cuivre et de zinc) et donc garantis sans plomb et sans nickel, et fabriqués en France ou en Europe.
Voilà, depuis le début de cette aventure en 2016, j'ai calculé avoir récupérer plus de 3 kg de matériaux (cela peut paraître léger mais les bijoux pèsent en moyenne 3g !).
C'est ma petite contribution ;-)
Merci à Clotilde et Marion du Blog Le Monde Dès Demain pour leur article sur les bijoux JOLO.
Ce blog met en lumière des marques et créateurs éco-responsables : une initiative pour consommer tout en respectant l'environnement !
Une avalanche de nouveaux modèles, fabriqués à partir de cuir de récupération (maroquinerie, reliure, semelles ...) et de barquettes plastiques non recyclables !
Achats solidaires : pour l'achat d'un de ces nouveaux modèles : 1 euro reversé à l'association Rêves qui s'occupe de réaliser les rêves d'enfants malades.
A retrouver sur la boutique en ligne !
Reportage de TVSud ou comment des barquettes plastiques deviennent des bijoux tout léger (y compris pour la planète;-) !!
On y remarque notamment le foisonnement de barquettes plastiques, chutes de cuir et autres chutes de tissu....
Cliquez sur la photo pour visualiser le reportage...
Copyright © 2023 - JOLO Créations Ecolos - Tous droits réservés
Site gentiment conçu par Coralie Brout
Powered by Jimdo